FRESD au Congrès de l’IISA

FRESD au Congrès de l’IISA

25/06/2018
29/06/2018

LUTTER, S’ADAPTER, SE MAINTENIR: RÉSILIENCE ADMINISTRATIVE

Le Congrès de l’IISA est un évènement scientifique centré sur l’administration publique, les sciences administratives, le management public, la gouvernance, les politiques publiques, et la pratique. Son objectif est de promouvoir l’échange de connaissances sur les principales tendances théoriques et pratiques en administration publiques in all regions of the world. Il facilite le dialogue entre les académiques et les fonctionnaires, principalement sur les innovations dans l’administration publique, les méthodes, outils et techniques de management public. Les participants au Congrès de l’IISA ont l’opportunité de partager un agenda commun visant à mieux comprendre, expliquer et améliorer le secteur et le service public. Il s’adresse aux académiques et praticiens de l’administration publique.

Cette année le congrés se tiendra à Tunis en le   25 et  29 juin 2018  sous le slogan :"LUTTER, S’ADAPTER, SE MAINTENIR: RÉSILIENCE ADMINISTRATIVE"

Dans le monde contemporain, les crises se succèdent à un rythme élevé : d’exceptionnels et limités dans le temps, les désastres naturels, attaques terroristes, récessions économiques et transitions politiques deviennent de plus en plus un trait distinctif de la vie publique.

Dès lors, le défi auquel les systèmes de gouvernance sont confrontés n’est plus tellement de savoir comment aborder chaque crise spécifique que de savoir comment gérer l’inattendu de façon routinière.

Le concept de résilience administrative capture le fait que la résolution de problèmes complexes soit devenu le cœur de métier des systèmes de gouvernance.

Des systèmes administratifs résilients sont fortement connectés à leur environnement, ce qui leur donne les signaux pertinents. Ils ont des procédures routinières leur permettant de transformer ces signaux en mesures d’anticipation et d’atténuation. Ils ont l’habitude de gérer des situations dans lesquelles l’information est incomplète ou contestée.

En 2018, le Congrès de l’Institut International des Sciences Administratives se penche sur le thème de la résilience administrative. De cette façon, il aide à comprendre les conditions dans lesquelles les systèmes de gouvernance peuvent mieux absorber les chocs et améliorer le bien-être humain.

330 contributions ont été collectées dans 27 ateliers, regroupés en quatre sous-thèmes et un sous-thème ouvert:

Le président de FRESD participe avec un papier de recherche  sous le titre : Résilience de l’administration de la formation de l’individuel à l’organisationnel et du formel à l'informel: Cas de la formation douanière Tunisienne.

résilience  de la formation douanière